Rechercher

Le point sur la retouche

J'ai eu un débat récemment sur la retouche photo et on a soulevé un point intéressant:


"Est-ce que le fait de retoucher les photos rend une image faussée de la femme et du coup lui cause plus de tord que de bien dans sa vision d'elle-même?"


Pour moi il y a deux courants de pensée sur le sujet, et les deux sont débattables.

- Ceux pour qui il faut montrer l'image "brute", fidèle à ce que le boitier a capturé.

- Ceux pour qui la retouche sublime l'image pour se rapprocher de la vision du photographe.


Je fais partie de la seconde façon de voir les choses et voici mon raisonnement :

Pour moi vos charmes, votre sensualité, votre allure ne sont pas perceptible par le boitier. Il restitue ce que les rayons de lumières ont envoyés sur le capteur mais c'est tout. Il n'a pas la possibilité de saisir toutes les subtilités de vos mimiques, l'effet que produit vos sourires sur mon petit cœur sensible... Ça c'est ce que je ressens lorsque l'on shoot, c'est l'émotion que vous donnez devant l'objectif. Et c'est cette valeur émotionnelle que j'essaie de retranscrire dans mes photos avec la retouche, en éliminant tout ce qui ne facilite pas cette lecture.


Vous êtes bien plus rayonnantes lorsque vous vous révélez devant l'objectif. Alors oui, je vais affiner le grain de peau, corriger les cernes, atténuer des rougeurs, fluidifier certaines courbes, afin que toute personne spectatrice de vos clichés puisse avoir le même ressenti que j'ai eu au moment de la séance, qu'elle puisse voir sur ces images ce que vous dégagez réellement en personne.


J'aime a croire que je reste assez subtile dans mes retouches pour que vous vous retrouviez totalement dedans, et que vous puissiez vous reconnaitre et vous accepter. Certains clichés nécessitent un traitement plus profond que d'autres mais je m'assure toujours que c'est en accord avec la cliente, évidemment.


Voici quelques exemples d'avant/après afin d'illustrer mon propos. A vous de vous faire votre propre opinion sur la question :)


AVANT

APRES



AVANT

APRES


Comme quoi avoir des formes n'empêche personne d'être totalement sexy !

PS: Merci Mélissa pour ta confiance :)


494 vues

Contact

Benjamin Hanachowicz

Sensualité et émotion

+33 6 52 940 946

hello@fineart-boudoir.com

IG: @fineart.boudoir

Suivez-moi

  • Black Instagram Icon