Rechercher

No MakeUp !

Voici une séance qui m'a particulièrement tenu à cœur car elle célèbre une démarche que je trouve extrêmement positive : celle de renouer des liens d'amour pour soi sans artifice.


Il est bien connu qu'avec la démocratisation des réseaux sociaux comme snapchat, tiktok, instagram et les applications de retouches telles que FaceTune ou photoshop, la plupart des selfies publiés sont aujourd'hui transformés par des filtres et autres modifications qui éliminent souvent le grain de peau, les rides, les boutons etc...


Ce n'est pas un problème en soi, sauf lorsque les personnes qui les utilisent n'arrivent plus à se plaire autrement qu'avec ces filtres. Ils sont alors toxiques pour leurs utilisateurs qui ne peuvent plus s'en passer et surtout qui font un rejet de leur image au naturel.


Pour les modèles photos c'est encore plus exacerbé car elles participent à des projets ou leur image est souvent lourdement photoshoppée pour créer des visuels plus impactants. Mais cela fait naitre l'idée qu'elles sont mieux "retouchées" qu'au naturel.


On fini par imaginer qu'il faut du maquillage et des filtres pour se plaire, et on en vient à détester notre "gueule du réveil".


Hors, même s'il est tout à fait normal de se plaire un peu plus lorsqu'on se maquille ou se coiffe, il devrait être tout aussi normal de s'aimer au naturel et l'un ne devrait pas opposer l'autre.


Partant de ce constat, Morgane a décidé réapprendre à se plaire au naturel et nous avons réalisé une séance photo "no makeup" dans le nouveau studio.


Certains m'ont déjà dit que "c'est facile quand on ressemble à un mannequin" ce à quoi je répondrais ceci :

- ces femmes là subissent encore plus la pression de "devoir être belle" et leur rapport au corps est souvent très compliqué

- la mécanique de s'habituer aux filtres et rejeter notre "naturel" est toxique, universelle, s'applique à tout le monde au même niveau, qu'on ressemble à un mannequin de base ou non.

- le rapport au corps et à son image est quelque chose de très personnel et propre à chacun. Si la terre entière te dit que tu es canon mais que tu ne le ressens pas toi même, tu ne l'entendra pas. C'est valable pour elles aussi.


Aujourd'hui on célèbre cette démarche saine et positive qui est de reprendre confiance en son image "au naturel" pour s'aimer avec mais aussi sans artifice, filtre ou retouche.















241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Célia